juillet 9, 2012

Dois-je tenir compte de la rédaction web pour la création de mon site ?

Vous souhaitez améliorer de manière significative l’emplacement de votre site web dans les résultats de moteurs de recherche ? Avec la rédaction optimisée SEO, vous risquez fort de voir vos positions Google augmenter significativement ! Votre visibilité passe par une bonne maitrise des règles de contenus rédactionnels sur la toile.

Bien construire ses pages web

Votre intérêt sur le web, c’est quoi ? Ressortir dans les moteurs de recherches ! Et pour ce faire, quoi de mieux que de viser la première page, voire même le podium ? Le mieux serait donc de pouvoir être visible sur les requêtes entrées par les internautes… Mais n’imaginez pas gravir les échelons avec des termes trop génériques comme « chaussures » ou « montres »… C’est là que la rédaction web intervient :
– en offrant aux internautes des informations riches et pertinentes : votre crédibilité et votre sérieux sont en jeu;
– en rédigeant de manière censée et naturelle : bannissez les énumérations de mots clés, les textes trop courts ou trop longs, les titres sur-optimisés…

Pourquoi privilégier la pertinence de mes contenus web ?

En se mettant dans la peau d’un consommateur lambda, nous imaginons tous quelle sera sa réaction en arrivant sur un site truffé de publicités pop-up, de titres sans queues ni têtes qui privilégient les robots de moteurs de recherche plutôt que l’internaute lui-même, et de textes inintéressants…

Ce que nous voulons, ce sont des informations ! En quoi le poids d’un produit m’intéresse plus que ce qu’il va pouvoir m’apporter par exemple ?
Si je recherche un plombier sur Clermont-Ferrand, je veux être véritablement informé sur ces prestations, et non pas lire un vulgaire copier-coller d’un autre site (sanctionné par Google d’ailleurs !).

Et le référencement naturel dans tout ça ?

Une fois de plus, la rédaction web prend une place importante dans votre stratégie de référencement naturel. Comme indiqué précédemment, la qualité de vos textes jouent un rôle prépondérant dans votre visibilité sur la toile : ce qui est pertinent pour un humain le sera également pour les robots de moteurs de recherche. Ne perdez pas cette stratégie de vue ! Il faut parfois savoir « désoptimiser » son texte en évitant la trop grande fréquence de mots clés, et écrire avec le coeur.
Devenir rédacteur web n’est pas ouvert à tous ! Il faut tenir compte des tenants et aboutissants du web. Cependant, ce métier existe, et il sera aisé de trouver le prestataire qu’il vous faut sur la toile !

Les enjeux de la rédaction web
Share: / / /